www.le-joyeux-inuit.org
(Dernière mise-à-jour: 3 janvier 2005)

 

I. A propos de ce site...

Le site web que vous visitez présentement est un site personnel opéré comme un passe-temps pour le bon plaisir de son webmestre, sa famille immédiate, ses ami(e)s, et les internautes du monde entier.

En ce sens, ce n'est pas un site commercial. Il n'y a aucun employé attitré à l'entretien de ce site, et aucun revenu, publicitaire ou autre n'est généré.

De plus, le webmestre, paie -entièrement de sa poche-, un service d'hébergement de sites web, et continuera à le faire, année après année, tant qu'il pourra continuer à défrayer les coûts.

D'une part, en évitant les sites d'hébergements "gratuits", cela permet d'avoir un site web entièrement libre de publicité (souvent agressive), tout en ayant un bon temps-réponse sur un serveur web commercial et tout en ayant amplement d'espace-disque pour assurer les besoins futurs de ce site.

D'autre part... le webmestre demande votre indulgence si des accrocs techniques se produisent ici et là. :-)

 


 

II. Historique.

Ce site a été hébergé sous de nombreux serveurs.

Présent en 1996 comme une page personnelle d'étudiants sur les ordinateurs HP de l'UQAM, ce site a rapidement migré vers le le service américain Delphi dès l'année suivante.

Hébergé par Delphi pendant de nombreuses années, ce site est apparu au monde extérieur comme étant les pages personnelles de son webmestre... et de sa passion pour la radio. :)

L'année 2001 marque un brusque tournant. Delphi, qui offrait depuis le début un service hors pair, nous fait faux bon régulièrement. Le serveur est souvent hors d'usage et comble de malchance, sur de longues périodes de temps (lire: plusieurs jours à une semaine).

A cela s'ajoute des difficultés financières de la compagnie, puis des rumeurs persistentes d'une possible faillite et d'une liquidation des biens.

Puis je reçois un avis m'indiquant que le service de pages personnelles ne cadrait plus avec les plans de la compagnie, et que le service était maintenant offert au meilleur effort, selon les ressources disponibles, avec cet avertissement que les pages personnelles pouvaient disparaitre définitivement dès la prochaine défaillance majeure du serveur web.

Il était devenu clair que la survie même de mon site était en jeu, et il fallait trouver le plus rapidement possible une solution de rechange.

Dans un premier temps, un site miroir est apparu chez mon fournisseur internet, sur pages.infinit.net (Vidéotron).

Malheureusement, j'ai vite réalisé que ce serveur était continuellement surchargé, rendant la maintenance de mon site quasi impossible.

Ayant soupé des hébergeurs gratuits de sites web qui m'ont laissé tomber au moment où j'avais besoin d'eux, la seule solution qui s'offrait à moi est d'aller vers un hébergeur commercial et de... payer de ma poche, cette fois-ci.

Ainsi, en mars 2001, ce site a pris son envol, en passant dans les ligues majeures, avec 100 fois plus d'espace-disque, avec une base de donnée (MySQL), les langages PHP et Perl, utilisant un serveur web stable et qu'on me garantit n'être jamais à bout de souffle, avec support 24/7, ligne 1-800, etc. Bref, le grand luxe par rapport à ce que j'ai connu!

Mais surtout... ce site a maintenant une adresse qui lui est sienne. ENFIN! Nous avons notre propre adresse sur le 'Net!

Ainsi fut né le nom de domaine "le-joyeux-inuit.org", dont son webmestre en est l'heureux propriétaire.

Pourquoi "Le Joyeux Inuit" ? Cela provient de mes activités professionnelles chez Delphi. Pour les Américains, ces Canadiens vivent dans le grand Nord et dans le froid de façon quasi permanente, et ainsi de suite. Bref, en continuant dans cette ligne de pensée, l'image un d'esquimau me semblait convenir!

D'autant plus que je voulais un nom de domaine me décrivant un peu puisque c'est mon site web personnel après tout! Et au fil des ans, il n'est pas dit que je ne serais pas tenté de vous proposer d'autres pages qui n'ont pas nécessairement un lien avec la radio Internet. Donc, je ne voulais pas un nom de domaine trop spécifique à la radio Internet.

Ce sont essentiellement ces lignes directrices qui ont guidé au choix de ce curieux nom de domaine, le-joyeux-inuit.org. Maintenant vous connaissez son histoire! :)

Finalement, c'est le souhait de son webmestre qu'en étant propriétaire du nom de domaine, "le-joyeux-inuit.org", il n'y aura plus jamais de pénibles changements d'adresse. Si nous devons changer d'hébergeurs à nouveau, eh bien notre adresse va nous suivre, d'un hébergeur vers un autre.

Entretemps... pendant le reste de l'année 2001, j'ai assuré la transition en maintenant en parallèle mes sites-miroirs sur Vidéotron et sur Delphi, tout en invitant les visiteurs de ces deux sites à relocaliser leurs signets dès maintenant sur www.le-joyeux-inuit.org.

Avec le site principal plus les deux autres sites à tenir à jour, l'année 2001 fut très active pour le webmestre. :)

Novembre 2001: Delphi changea de mains, et avec le changement de proprio, le service change aussi son nom de domaine (de delphi.com vers delphiforums.com), invalidant du même coup tous les signets de mes visiteurs et toutes les références vers mon site dans les moteurs de recherche. Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Le changement d'adresse était effectif au 1er janvier 2002.

La mort dans l'âme, je quitte à regret Delphi qui nous a hébergé pendant si longtemps, (6 ans, au total!), et par la même occasion je ferme également mon site web sur Vidéotron, devenu impossible à mettre à jour.

Depuis janvier 2002, ce site vole de ses propres ailes. Rien à signaler, tout fonctionne à merveille. Bref, le calme après la tempête. Ouf!

Novembre 2003: Le site web accueillait son 100 000e visiteur ! De plus, sur une base informelle, ce site héberge un mini-forum sur la radio internet.

Janvier 2004 à Mai 2004. Premières turbulences majeures. Nous connaissons une explosion de la croissance, soit une moyenne de 100% par mois, faisant craindre le pire. Le forum connait aussi des pépins techniques impactant tout le site, en plus d'avoir connu la visite de vandales. D'urgence, un plan de contingence a du être mis en force.

Juin 2004. Retour au calme. Tous les pépins techniques résolus, une croissance des visiteurs à un niveau raisonnable laissant entrevoir que je ne défoncerais pas de si tot mes allocations. Ouf! Le forum demeure disponible en ligne.

Août 2004. La radio internet a maintenant une version "PDA". Pourquoi? J'ai rapidement constaté que beaucoup de ces nouveaux agendas personnels sont maintenant équipés d'un module "Wi-Fi", ce qui signifie que ces nouveaux PDA peuvent surfer l'internet sans être attachés par un fil à un PC.

De plus des versions condensées de Windows Media Player et de Real Audio sont aussi disponibles pour ces petits appareile.

Alors, avec un peu de persuasion (de votre webmestre, bien sur!), ces PDAs peuvent se transformer en un ingénieux walkman internet, n'importe ou où le signal Wi-Fi peut se rendre. Dans votre maison, dans une salle d'attente d'une gare, dans un café internet, etc.

En 1996, lorsque ce site a vu le jour, il était un précurseur dans ce domaine. L'avenir a démontré que j'avais vu juste.

De plus, ces PDA nouveau genre ont aussi un format qui s'apparente à un véritable baladeur radiophonique. Je prends à nouveau le pari que ces petits appareils vont connaitre un succès commercial, et que de nouvelles utilisations, comme un baladeur internet vont devenir courant avec le temps.

L'avenir dira si La Radio Internet, -édition PDA-, connaitra le même succès que sa version standard.  

Que réserve l'année 2005? Chose certaine, ce site a le vent dans les voiles. Je m'attends à ce que ce site acceuille le 200 000e visiteur en début d'année. Faut le faire!

Et dire qu'il y a 9 ans, la liste des radios internet au Québec se tenait sur une toute petite page.

Aujourd'hui, c'est 5 pages pleines, et il y aura probablement quelques pages additionnelles qui vont s'ajouter en cours d'année, et votre webmestre a pris bonne note des suggestions, et il vous réserve quelques petites surprises!

Et en tapant ces lignes, votre webmestre constate que l'an prochain, ce sera le 10e anniversaire de ce site web. 10 ans déjà ! Que le temps a passé vite !

Cela dit, entre vous et moi, ça ne rajeunit pas non plus !!!


 

III. Sécurité et confidentialité.

- Il n'est pas requis de vous identifier pour consulter les pages web offertes au grand public.

- Sur une base régulière, les fichiers journaux du serveur web sont effacés.

- fichiers témoins (cookies) / code javascript. Dans le but d'obtenir une présentation dynamique et attrayante, certaines pages font appel à du code javascript, et/ou à l'utilisation d'un fichier témoin. Prenez note qu'aucune information personnelle n'est obtenue ainsi.

De plus, ces pages sont bâties de telle sorte que les fonctionalités de base demeurent disponibles, même si vous utilisez un pare-feu personnel ("firewall") et même si le code javascript et les fichiers témoins sont filtrés.

- Sur certaines pages, il y a recours aux services gratuits de tierces parties, que ce soit les bannières météo du Weather Underground, du service de compteurs WebCounter, et finalement le service de validation HTML du consortium W3C.

Ces tierces parties ont une politique sur la confidentialité des données personnelles qui est jugée acceptable. Malheureusement, étant donné la nature dynamique de l'Internet, il se peut que ces services changent leurs politiques, sans préavis.

En tant que webmestre, il est de mon devoir de faire affaire avec des gens qui partagent ce même respect de la vie privée des gens.

Radio Internet. Pour ces mêmes raisons, toute station de radio qui exige obligatoirement l'identification de ses auditeurs avant d'établir la connexion avec le serveur audio ne sera pas listée ici. Si vous constatez de tels abus, faites-le moi savoir à la même adresse, il me fera plaisir de plaider votre cause auprès du diffuseur. Un webmestre responsable ne peut encourager de telles pratiques.

11 septembre 2001. Bien que le contenu de ce site web soit résolument Canadien, que son entretien se fasse depuis le Canada, ce site est hébergé sur un serveur web situé aux Etats-Unis, et par conséquent, sujet aux lois américaines.

Suite aux attaques terroristes, les Etats-Unis ont fait passer une série de lois, dont le Patriot Act et plusieurs autres, moins connus.

Essentiellement, les autorités américaines peuvent saisir le contenu des bases de données, fichiers journaux, etc, sans mandat, sans raison. De plus, le Patriot Act rend passible de peine de prison à quiconque révèlerait aux personnes concernées qu'une saisie de leurs données personnelles a été faite par le FBI américain. Le gouvernement américain se réserve le droit de faire tout usage de ces données incluant le recoupement avec d'autres données saisies et avec d'autres bases de données commerciales ou gouvernementales comme bon lui semble.

Bref, on est beaucoup plus proche de 1984 et de Big Brother que de la lutte au terrorisme, et de punir les véritables auteurs des attaques du 11 septembre...

Il est désolant de constater que les Etats-Unis ont mis à la poubelle, - en quelques semaines -, ces grands principes de démocraties et de libertés individuelles qui ont fait l'honneur des Etats-Unis ces 200 dernières années. Cherchez l'erreur...

Si vous avez une connaissance de l'anglais, vous pouvez aller sur le site web de l'Electronic Frontier Foundation (www.eff.org), et lire les articles concernant notamment le Patriot Act.

Il est fort probable que vos visites sur ce site web n'intéressent pas le gouvernement américain, mais tant que ces lois extrêmes continueront d'exister aux Etats-Unis, cet avertissement continuera d'apparaitre. Il est malheureusement impossible de garantir la confidentialité des données dans de telles conditions.

 


 

IV. - Contact

Si vous avez des commentaires à formuler, concernant cette page ou tout autre page sur le site www.le-joyeux-inuit.org, vous pouvez le faire par courriel, à l'adresse suivante:

Sur ce, bonne visite sur www.le-joyeux-inuit.org !

Fermer la fenêtre (requiert Javascript)
[W3C: Valid HTML 4.01!]

©2001,2005 . Tous droits réservés.